•  

    J2 : dimanche 7 septembre 2014

    Réveil en douceur vers 7 h avec des marques de barres transversales en travers du visage, des membres engourdis ou encore des maux de ventre pour Billel.

    Après un petit déjeuner consistant, nous avons retrouvé le cocon de notre avion de chasse qui roule à toute vitesse vers Zilina pour respecter des délais : passé 13 h le bus doit s’immobiliser car les 2 chauffeurs auront atteint leur quota d’heures !

    Les pays se succèdent : la France, la Suisse, une partie de l’Allemagne, l’Autriche et enfin la Slovaquie.

    Voici donc le premier chapitre de cette histoire avec ces petits désagréments. Mais que serait une belle aventure sans cela ?

    Rendez-vous au prochain épisode ;)

    La délégation Française est composée d’une centaine de personnes répartie dans 2 bus : la route « sud » : la nôtre et la route « nord » partie de Périgueux, via Clermond-Ferrand, Lyon, Genève, puis, un trajet commun par : Berne, Zurich, Innsbruck, Linz, Vienne, Bratislava et enfin Zilina !

    ESE Zilina 8

    L’ESE de Zilina regroupe environ 300 jeunes issus de 21 pays :

    Algérie, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Danemark, France (Cocorico !!!), Allemagne, Hongrie, Iran, Italie, Malte, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie (nôtre pays hôte), Slovénie, Espagne et Suisse.

    Accueillis par 3 bénévoles parlant français et leur supérieur Marian Guibar, nous allons déjeuner à la cantine. Au menu du jour : bouillon, poulet et légumes accompagné d’un morceau de pain. S’ensuit diverses réunions d’informations dont l’organisation de notre représentation mardi qui représentera la délégation française. Au final, nous rejouerons notre éternel et indémodable flash mob !

    Et puis suite à ces efforts intenses, retour au self pour manger un bon plat de pâtes.

    Pour terminer cette journée en beauté, nous nous rendons tous sur le lieu de l’expo pour trouver un stand. Malgré notre déception face à l’étroitesse de  pièce, notre stand est, quant à lui, réservé et bien placé pour accueillir notre vedette : e-care !

    ESE Zilina 8


    votre commentaire
  • Compte-rendu  ESE Zilina

     

    J1 : samedi 6 septembre 2014

    7 h 30 pétante, le groupe au complet est réuni à la sortie d’autoroute de Lézignan-Corbières, prêt à se lancer dans de nouvelles aventures ecariennes. Après un retard de notre bus qui est parti de Toulouse avec d’autres jeunes de Midi-Pyrénées, notre petite troupe peut enfin embarquer à 9 h, charger notre matériel dans les soutes (ouf, il reste suffisamment de place) et débuter un voyage aux multiples facettes en commençant par le fameux confort du bus tout neuf !

    Les premières heures se succèdent, toujours dans la bonne humeur avec l’alternance de 2 heures de route et d’une pause de 30 minutes. Pique-nique du midi, film digestif (Mission Cléopâtre), pause repas du soir, diverses occasions pour profiter des aires d’autoroutes, se dégourdir les jambes au grand air et apprendre à connaître nos camarades de voyage.

    Notre chauffeur nous quitte à Genève. Kellian veut prendre sa place, mais nous préférons la laisser aux 2 nouveaux chauffeurs qui vont se relayer jusqu’à Zilina…

    Les lumières se tamisent, un film d’animation (le voyage de Chihiro) pour s’endormir. On se contorsionne en quête de la meilleure position, gênant quelque peu nos voisins respectifs. Et c’est parti, pour un sommeil rythmé de réveil fréquents et de surplus quelques plaintes répétitives.

    ESE Zilina 7

     


    votre commentaire
  • On est arrivés à 13h, tout va bien, il fait beau... On est en cité universitaire, dans des chambres de 3.

    Pas d'internet ici... Les nouvelles suivent...

    Bruno.

    ESE Zilina 6


    votre commentaire
  • Départ à 9h de Lézignan. Nous avons changé de chauffeur à Genève, nous en avons maintenant deux ! Nous avons traversé la Suisse, le Liechtenstein et maintenant l'Autriche. Il nous reste 400 kms à faire, nous sommes à 100 kms de Vienne. Le bus est presque neuf et confortable (pour un bus...) On a regardé deux films. Les élèves sont calmes. Nous sommes 60 avec les chauffeurs et 5 projets. Il y a un autre bus plus au nord. Nuit correcte.

    A l'expo, il y aura 23 pays et 500 jeunes environ. Beaucoup dorment encore. Pause déjeuner au prochain arrêt. Cet après-midi, on remonte e-car, on prépare une affiche en Anglais et on tague des tee-shirts avec e-car et le drapeau Français. Bises, Bruno.


    1 commentaire
  •  

    Voici le plan de l'ESE de Zilina : et le site web : http://ese2014.milset.org/en/

     


    votre commentaire